Le trafic aérien aux États-Unis

Nous allons analyser les données fournies par le département du Transport des États-Unis qui chaque mois met à notre disposition une grande quantité de données sur les principales compagnies aériennes opérant sur le territoire américain. Cela représente 500 000 vols par mois et 6 millions de vols par an.

Nous allons ici nous limiter aux données de l’année dernière (janvier à décembre 2016). Vous pouvez retrouver l’analyse complète en python sur le repo GitHub

LA PROPORTION DE RETARD EN FONCTION DU MOIS DE L’ANNÉE

Ce résultat est plutôt intuitif, la proportion de retards est plus importante lorsqu’il y a des pics de voyageurs pendant les vacances d’été et les vacances d’hiver.

LA PROPORTION DE RETARD EN FONCTION DU JOUR DE LA SEMAINE

Si notre objectif est de minimiser le risque de retards, le meilleur jour de la semaine pour voyager semble être le samedi (seulement 15% de retards). Les pires jours sont le jeudi et le vendredi (plus de 19% de retards). On peut aussi noter qu’en moyenne il y a moins de vols le samedi, même s’il ne semble pas y avoir de corrélation.

LA PROPORTION DE RETARD EN FONCTION DE L’HEURE DE LA JOURNÉE

Au fur et à mesure que la journée avance, la proportion de retards augmente. Cela est dû à la propagation du retard d’un vol sur un autre vol. Effectivement, l’arrivée tardive d’un avion (cela peut être le vol en lui même, mais aussi l’équipage, ou la cargaison) impacte le départ du prochain. Il est donc préférable de choisir un vol le matin plutôt que tard dans la journée.

LES AÉROPORTS AMERICAINS EN FONCTION DE LA PROPORTION DE RETARDS

Il semble y avoir un lien entre la taille des aéroports et la proportion de retards. Ainsi, les « gros » aéroports, qui sont souvent aussi des hubs pour les principales compagnies aériennes, ont une proportion de retards plus importante.

Les aéroports de Miami (MIA), de Los Angeles (LAX) et de Chicago (ORD) enregistrent les plus forts taux de retards, tandis que les aéroports internationaux d’Honolulu (HNL), d’Anchorage Ted-Stevens (ANC) et de Kahului (OGG) sont ceux qui comptabilisent le moins de retards.

LES PERFORMANCES DES DIFFÉRENTES COMPAGNIES AÉRIENNES

Le classement selon la proportion de retards

En ce qui concerne la proportion de retards, les trois meilleures compagnies aériennes sont Hawaiian Airlines (HA), Alaska Airline (AS) et Delta Airlines (DL). Les pires sont Frontier Airlines (F9), JetBlue Airways (B6) et Spirit Air Lines (NK).

Le classement selon les durées de vol effectives (indicateur de performance)

L’idée est de comparer les compagnies aériennes entre elles sur un itinéraire spécifique. Pour cela nous calculons la durée effective moyenne des vols du transporteur A pour un itinéraire donné et nous la comparons à la durée moyenne de tous les vols pour le même trajet (graphique 1). Nous avons exclu les itinéraires avec moins de trois transporteurs, pour éviter de privilégier les compagnies qui sur certains itinéraires ne sont pas concurrencées.

Graphique 1 : Durée Réelle

Avec cet indicateur le classement se retrouve chamboulé, JetBlue Airways (B6), Spirit Air Lines (NK), et Southwest Airlines Co (WN) sont maintenant les trois premières compagnies aériennes. Delta Airline (DL) se retrouve maintenant en quatrième position. Alaska Airlines (AS) et Hawaiian Airlines (HA) passent des deux premières places aux deux dernières.

Le classement selon les durées de vol programmées (extra time)

De manière similaire, pour avoir une meilleure vue sur la stratégie des différentes compagnies aériennes, nous faisons le même calcul que précédemment sur les temps de parcours programmés (graphique 2).

Graphique 2 : Durée Programmée

Nous pouvons répartir les compagnies suivant trois groupes : le premier regroupe celles qui fixent une durée de vol serrée (NK, B6, VX et DL), le second regroupe celles qui fixent des horaires très proches de la moyenne (F9, AA, OO, WN, HA) et enfin, le dernier regroupe celles qui fixent des durées de vol beaucoup plus importantes que la moyenne (UA, EV et AS).

Comme les compagnies aériennes définissent elles-mêmes leurs horaires, elles peuvent exagérer le temps de vol afin d’éviter les retards ou sinon afin d’économiser de l’argent et du carburant, elles peuvent choisir de voler plus lentement (ou avec des plus petits avions). À l’inverse, sachant que les voyageurs cherchent à aller du point A au point B le plus rapidement possible afficher des durées de trajet plus courtes que la concurrence peut être une stratégie pour attirer plus de voyageurs.

Comparaison des différents classements

Alaska Airlines (AS) semble avoir fait le choix d’économiser du carburant, car on note une certaine constance dans son classement en termes d’extra-time et de flight performance. Spirit Air Lines et JetBlue Airways semblent eux avoir fait le choix d’afficher des temps de parcours faible pour attirer plus de clients (mais sont plus souvent en retard que la concurrence). Sans pouvoir être totalement affirmatif, il semble que United Air Lines Inc (UA) et ExpressJet Airlines Inc. (EV) exagèrent leurs durées de vol pour réduire leurs proportions de retards, mais cela mériterait une étude plus approfondie.

Enfin, Delta Airlines est la compagnie aérienne qui se retrouve en bonne position dans les trois classements. On peut donc lui remettre le prix de la meilleure compagnie aérienne pour l’année 2016.